Les oasis de l'Adrar (1 semaine)

6 jours de marche, de 5 à 6 heures par jour.
 

Circuit peu difficile mais dont on profite mieux, bien évidemment avec un peu d’entrainement. Une bonne forme permet de mieux s’adapter à la chaleur et à certaines conditions de marche (dans le sable notamment).

Ce circuit permet de découvrir la partie occidentale du plateau de l’Adrar appelée aussi Adrar Tmar (des dattes). C’est une très belle région, où le plateau est traversé de vallées peuplées ; on y croise régulièrement, autour de charmantes oasis,  des troupeaux et leurs bergers, des femmes allant puiser de l'eau...

Très varié, ce circuit permet de parcourir un monde alternant plateaux austères, dunes et ergs, ainsi que des oasis où l'on apprécie l'ombre rafraichissante des palmiers.

Jour 1
Arrivée à l’aéroport. Départ en 4x4 pour un transfert vers le départ de la randonnée dans la vallée de Timinit pour le premier bivouac.

Jour 2
Première matinée de marche dans un univers de sable le long de l'oued Timinit. Très bel après-midi dans les magnifiques dunes qui prolongent la Kediet Eimert et bivouac en surplomb du village d'El Maaden.

Jour 3
Le matin, traversée du village pour remonter l'oued Toueirga jusqu’au lieu du pique-nique, la palmeraie d'Agmeimine. Traversée de la Kediet, univers minéral de grès sombres patinés par le soleil jusqu'au bivouac près du village de Tinial avec une belle vue sur la vallée blanche (oued El Abiod).

Jour 4
Marche dans la vallée et les dunes de l'oued El Abiod parsemées de magnifiques acacias et teichots pour des pauses bienvenues. Le repas du midi et le bivouac se confondent pour permettre de grimper l'après-midi sur la superbe dune de Chatou Sghir (200 m) avec de très belles peintures rupestres et une magnifique vue sur l'Adrar.

Jour 5
Alternance de sable et de plateaux jusqu'au pique-nique dans la vallée d'Oujeft et bivouac à El Medina.

Jour 6
Remontée de la vallée pour une pause midi bienvenue à la guelta de Toumbehjit à la fin de l'oasis de Mhaireth, puis bivouac dans l'oued Ichif.

Jour 7
Pique-nique à l'oasis de Terjit et baignade possible dans la source d'eau chaude. L'après-midi, retour près d'Atar pour la dernière nuit mauritanienne.

Jour 8
Tôt le matin,visite du marché d'Atar puis retour à l’aéroport.


Tarif: 450 € le séjour sur place tout compris
(de la prise en charge à l'aéroport de Nouakchott jusqu'au retour à l'aéroport de Nouakchott).
Payable en espèce directement à Dayhi à l'arrivée à l'aéroport.

Prévoir en plus 50 € d'argent de poche pour vos achats personnels et le pourboire des chameliers.

Attention: prévoir la somme globale en espèces avant votre départ car il est difficile de se procurer de l'argent liquide en Mauritanie.


Nous nous réservons la possibilité de modifier les détails du circuit en fonction des circonstances.

Drapeau Mauritanie
Contact
Contact
Martine et Olivier Michault
Email: info@khouroutrek.com
Tél: +33 2 47 91 51 56